Le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, est en visite d’Etat à Belgrade en Serbie du 28 février au 01er mars. Son déplacement vise à relancer les relations bilatérales qui étaient au point mort entre les deux pays depuis plus de 20 ans.
Arrivé en fin d’après-midi du 28 février dans la capitale Serbe, Faustin Archange Touadéra a été accueilli à l’aéroport par le ministre des Affaires étrangères. Cette visite d’Etat a pour but non seulement de réchauffer mais aussi de renforcer les relations bilatérales entre Bangui et Belgrade. Les relations diplomatiques entre les deux capitales sont au point mort depuis 2003 après l’éclatement de l’ex Yougoslavie en deux Etats, notamment la Serbie et le Monténégro.
L’agenda du président centrafricain comprend sa participation à des cérémonies d’hommages au « vaillant peuple Serbe », une rencontre déjeuner avec Ana Brnabic, Première ministre Serbe. Faustin Archange Touadera devra aussi rencontrer son homologue Serbe, Aleksandar Vucic, ce 1er mars pour clôturer sa tournée.
Pour cette mission, le N°1 centrafricain est accompagné par six (6) membres de son gouvernement, dont Sylvie Baipo Temon des Affaires étrangères et Claude Rameaux Bireau de la Défense nationale. La délégation centrafricaine espère dans le lot des accords attendus, un accord de coopération militaire avec la Serbie.
Rappelons que l’ex Yougoslavie entretenait de très bonnes relations avec la République centrafricaine. Ces relations avaient été concrétisées par la construction de l’usine hydroélectrique de Boali 2 et du stade Omnisport de Bangui.
-Lire aussi : Centrafrique : Faustin Archange Touadera reçoit une distinction du MADI à Moscou