Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique centrale, et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), Abou Moussa, s’est entretenu lundi 12 décembre à Addis-Abeba (Ethiopie), avec l’Ambassadeur Francisco Caetano José Madeira, Envoyé spécial de l’Union africaine sur la question de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA).
Au-delà de la prise de contact, cette rencontre a permis aux deux personnalités de souligner l’importance d`une action conjointe des Nations Unies et de l’Union africaine (UA), afin de mettre fin à la LRA, dont les conséquences humanitaires sont tragiques. M. Moussa et M. Madeira ont exprimé leurs vives préoccupations par rapport aux atrocités de ce groupe terroriste, qui a déjà occasionné plus de 2400 morts, 3400 enlèvements et plus de 440 000 déplacés.
Le Représentant spécial du Secrétaire général en Afrique centrale a rassuré son interlocuteur quant au soutien des Nations Unies à toutes les initiatives de l’Union africaine dans la lutte contre cette rébellion qui sévit en Ouganda, au Sud Soudan, en République démocratique du Congo et en République centrafricaine. A cet effet, il a rappelé le rôle de coordination des efforts régionaux que le Conseil de sécurité a confié à l’UNOCA le 14 novembre dernier.
L’UNOCA est notamment disposé à accompagner l’UA et son Envoyé spécial pour la LRA dans la consolidation de la coopération entre les gouvernements de la zone affectée et l’établissement d’un cadre régional concernant le désarmement, la démobilisation et la réintégration des combattants de l’Armée de résistance du Seigneur.
La rencontre entre Abou Moussa et Francisco Caetano José Madeira a eu lieu en présence de Zachary Muburi-Muita, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies auprès de l’Union africaine. Cette séance de travail conjointe ONU-UA sur l’un des défis majeurs de paix en Afrique centrale marque une étape importante dans le développement des relations entre les Nations Unies et l’Union africaine, particulièrement dans le cadre de la lutte contre la LRA et la mise en place d`une approche régionale et transfrontalière à cette menace.
M. Abou Moussa aura plusieurs autres discussions et séances de travail avec des partenaires engagés dans ce combat, dont la Mission des Etats Unis auprès de l`Union africaine, la délégation de l`Union européenne. Il regagnera Libreville le 14 décembre.