Le passage qui traversait le quartier Poukandja situé dans le 7ème arrondissement de Bangui vers le Centre-ville est désormais fermé. C’est une foule de riverains en colère qui en a décidé ainsi au matin de ce mercredi 14 décembre 2011. Une décision prise suite à un conflit les opposant aux concasseurs de pierres du quartier voisin, celui de Boy-Rabe. Ceux-ci, pour arriver plus vite, à leur lieu de travail avaient frayé ce passage en le faisant traverser un cimetière.
Dans les faits, raconte un des mécontents interrogé par Radio Ndeke Luka, « c’est inadmissible qu’une voie puisse passer dans le cimetière pour acheminer les pierres concassées. Car, plusieurs familles ont investi d’importante sommes pour l’aménagement et la décoration de ces tombes, malheureusement profanées par les concasseurs de part leurs actes. Pourtant c’est nous qu’on a toujours accusé d’être à l’origine de la destruction de ces patrimoines nationaux ».
En revanche, pour un des habitants du quartier Boy-Rabe, « le terrain sur lequel les pierres sont extraites appartient à un administré de notre localité ». Selon d’autres sources, la gendarmerie et la police se sont rendues sur les lieux pour décrisper la situation et rétablir la circulation sur cette unique voie reliant la ville aux quartiers.
Il y a plus de 3 semaines, une altercation entre les éléments de la garde présidentielle et les pousseurs du quartier Sao à Ouango-Bangui avait fait 2 morts parmi les parties en conflit.