Le gouvernement centrafricain sollicite une mutualisation des efforts avec la Minusca pour réussir ses actions. Demande formulée par son porte-parole, Maxime Balalou, au cours d’une conférence de presse conjointe animée, mercredi 06 mars. De son côté, la représentante du Secrétaire général des Nations-Unies, Valentine Rugwabiza, a mis l’accent sur les défis de la paix et de la sécurité en Centrafrique.
Les points essentiels au centre de la rencontre avec la presse sont entre autres, la sécurité, les élections locales, le retour de la paix et la lutte contre la désinformation.
Même si pour le gouvernement, les élections locales restent une priorité, son porte-parole, Maxime Balalou, estime qu’il faut également lutter efficacement contre la désinformation, obstacle à la tenue des scrutins. Selon le membre du gouvernement, pour y parvenir, la mutualisation des efforts s’avère importante.
« Nous félicitons la Minusca qui travaille avec le gouvernement afin de réduire la désinformation, les messages d’incitation à la haine. Nos populations meurtries sont des proies faciles à être manipulées. Pour des élections pacifiques, cette collaboration doit être renforcée », a rappelé le membre du gouvernement.
« Contrer cette menace et protéger les civils »
Pour sa part, la Minusca, en plus du travail qui se fait dans le cadre de la lutte contre la désinformation, insiste sur la situation sécuritaire.
En Février dernier, Valentine Rugwabiza, la cheffe de la Minusca, a présenté la situation en République centrafricaine devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Elle avait déploré l’usage des engins explosifs dans l’Ouest du pays.
« J’ai fait un plaidoyer afin d’attirer le regard des membres du Conseil de sécurité de l’ONU concernant l’usage des engins explosifs dans le pays. En République centrafricaine, cette menace reste sérieuse et très localisée dans la région de l’Ouest du pays où réside 50% de la population centrafricaine. Depuis juin 2020, nous avons enregistré 192 incidents, causant 75 décès et blessant 162 autres. La coopération est essentielle pour contrer cette menace et protéger les civils », a-t-elle indiqué.
Ainsi, devant le danger que représentent les mines, la Minusca et le gouvernement s’engagent à former les forces de défense et de sécurité de la République centrafricaine sur le déminage.
-Lire aussi : Centrafrique : la cheffe de la Minusca déplore l’usage excessif des mines devant le Conseil de sécurité de l’Onu