La police nationale procède depuis ce mercredi matin à un contrôle de routine qui fait grincer les dents à Bangui. Des policiers, soutenus par des militaires russes, saisissent les véhicules en vitres teintées même celles appartenant à des autorités. La direction des Compagnies nationales de sécurité (CNS) rassure qu’il s’agit d’un contrôle de sécurité contre les véhicules en infraction.
C’est une vaste opération de contrôle et de saisie des véhicules qui a été lancée par les forces de sécurité intérieure. Des voitures de toutes marques inondent les locaux des CNS. Leurs propriétaires, citoyens lambda, autorités militaires, députés et opérateurs économiques disent ignorer les raisons ayant motivé cette opération dont ils font les frais.
« Je suis surpris »
« A ma grande surprise, ma voiture a été saisie. Quand je suis venu constater les faits et comprendre pourquoi le véhicule a été immobilisé, j’ai vu toute une panoplie de citoyens centrafricains, des attroupements massifs dans les locaux des CNS. Ce sont des Russes du groupe paramilitaire Wagner qui procèdent au contrôle des véhicules », s’indigne Vivien Gaba, député de Carnot 2.
« Ce n’est pas aux Russes de faire ce contrôle »
Selon certains usagers, ce contrôle viole les principes car, disent ils, les militaires russes ne sont pas habilités à faire ce genre de travail. Ils ont une barrière linguistique et il est difficile de s’expliquer à eux.
« Ce n’est pas aux Russes de faire ce contrôle. Ils nous ont arrêtés avec certaines autorités du pays. Lorsque nous avons voulu chercher à comprendre auprès du directeur des CNS, lui-même, nous a affirmés qu’il ne peut pas nous le dire. Nous sommes avec des députés alors que nos papiers sont en règle », déplore Rodrigue, propriétaire d’un véhicule.
La direction des Compagnies nationales de sécurité parle d’un contrôle ciblant les véhicules en vitres teintées qui ne sont pas conformes à la loi. Le directeur rassure qu’il s’agit d’une opération de la police appuyée par les alliés russes.