Malgré la décision du Tribunal administratif de mars dernier, donnant raison au président élu du Conseil national de la Jeunesse, le gouvernement a procédé à la mise en place du Conseil consultatif de la jeunesse. Ce nouveau bureau, constitué de secrétaires généraux permanents et de secrétaires non-permanents, a les mêmes attributions que le Conseil national de la jeunesse.
Ils sont plus d’une vingtaine de leaders, issus de comités d’arrondissements, à faire partie de ce nouveau bureau mis en place par un arrêté du ministre de la Jeunesse et des Sports.
Pour ce bureau, la priorité reste l’union de la jeunesse centrafricaine divisée par la crise au sein du CNJ.
« Réunir cette jeunesse longtemps divisée »
« Nous étions d’abord des leaders plébiscités dans nos bases, notamment dans nos arrondissements respectifs. Aujourd’hui, on nous a confiés cette lourde tâche de conduire la destinée de la jeunesse centrafricaine. Nous prions Dieu pour qu’il nous donne la force nécessaire afin de pouvoir réunir cette jeunesse longtemps divisée », a déclaré Pérol Thierry Yamo, secrétaire général principal du Conseil consultatif de la jeunesse.
Cette nouvelle entité de la jeunesse est installée alors que le Tribunal administratif a annulé, en mars dernier, la décision du ministre sortant de la Jeunesse ; annulant l’élection du nouveau président du CNJ. Pour le gouvernement, l’arrêt du Tribunal administratif est unilatéral et sera attaqué devant le Conseil d’Etat.
« Renforcer l’encrage institutionnel de la jeunesse »
« Malheureusement, le procès qui a eu lieu au niveau du Tribunal administratif est partial puisque l’autre partie convoquée n’était pas présente dans le comité d’organisation des élections. Ainsi, nous allons faire appel au niveau du Conseil d’Etat. Toutefois, la création de ce Conseil consultatif vient renforcer l’encrage institutionnel de la jeunesse centrafricaine », a fait savoir Héritier Doneng, ministre de la Jeunesse et des Sports.
Selon le gouvernement, le Conseil national de la jeunesse (CNJ) n’existe plus. Il laisse désormais place au Conseil consultatif de la jeunesse centrafricaine.
-Lire aussi : Centrafrique : bientôt la mise en place d’un organe transitoire de la jeunesse en l’absence du CNJCA