L’ONG Action pour la promotion de la langue française et du développement de Centrafrique, lance une guerre sans merci contre l’analphabétisme dans la préfecture de la Nana Mambéré. Selon une enquête menée par l’ONG, 80% de la population de la Nana Mambéré sont des analphabètes dont les femmes représentent 60%.
Comme action, les membres de cette ONG organisent des séries de rencontres avec les enseignants des établissements scolaires des localités de Bouar, pour leur faire l’état de la situation scolaire de la préfecture de la Nana Mambéré, qui selon eux, est le plus élevé de la Centrafrique.
Selon Patrick Sokambi, président de cette ONG, « cette initiative consiste à promouvoir la langue française, la technologie numérique et lutter contre l’analphabétisme ».
Il précise que ce constat est très aberrant dans la préfecture de la Nana Mambéré du moment où dans les établissements scolaires, les élèves ont de la peine à s’exprimer correctement et à écrire en langue française.
Les élèves et enseignants de la ville de Bouar apprécient la vision de cette ONG, qui selon eux, « peut prêter main forte à l’éducation nationale en Centrafrique ».