Après plusieurs tentatives échouées de réhabilitation, le Complexe sportif Barthélemy Boganda a été officiellement remis, ce 15 avril, à 10 entreprises nationales pour pouvoir le remettre en état. Sanctionné depuis 2020 par la Confédération africaine de football et la Fédération internationale de football association, sa réhabilitation, selon le gouvernement, vise à donner la chance à une éventuelle qualification du pays aux grandes compétitions internationales.
Les officiels et les responsables des entreprises ont, tout d’abord, visité les compartiments du stade avant la remise du chantier. Les 10 entreprises retenues sont Anda Construction, Safral Elégance BTP, Nombala Multi Services, Guio, La Résolution, Agno Sécurité, Nouvelle Orientation et Bitra Services. Cette réhabilitation partielle concerne notamment les vestiaires, l’infirmerie, l’aire de jeu, les places assises ainsi que les toilettes publiques.
« Remettre ce stade à son niveau d’antan »
« Nous avons remis officiellement le site aux entreprises pour les travaux. Donc, elles vont venir dans les jours à venir s’installer. Espérons que ces entreprises vont répondre aux exigences du peuple centrafricain. La question du stade 20.000 places est une question d’ordre national. Ils doivent savoir qu’ils n’ont qu’une mission : celle de remettre ce stade à son niveau d’antan afin de permettre à ce que les matchs internationaux se rejouent ici. Ceci, pour donner la chance de qualification à notre équipe nationale », a affirmé Héritier Doneng, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education civique.
Pour leur part, les entreprises prestataires de services se disent prêtes pour le démarrage des travaux.
« Nous allons faire de notre mieux »
« Au courant de la semaine, nous allons commencer avec le dispositif sur le terrain, les terrassements ainsi que les nettoyages. Nous avons des outils et certains matériaux à compléter. Les pelouses sont déjà sur place. On va confectionner la quantité qu’il faut. On est prêt pour le démarrage. Nous allons faire de notre mieux », a fait savoir Hugues Ngoubanga, superviseur de Safral Elégance BTP.
Selon le gouvernement, le délai d’exécution est fixé à 4 mois et le coût total des travaux s’élève à 400 millions de francs CFA. La réhabilitation du complexe sportif Barthélémy Boganda sera une bouffée d’oxygène pour les Fauves de Bas-Oubangui de football pour les prochaines rencontres internationales.
En avril 2020, la Confédération africaine de football avait suspendu ce stade pour non-conformités aux normes internationales.
-Lire aussi : RCA : Le complexe sportif Barthélemy Boganda privé de compétitions internationales