La famille de la presse privée centrafricaine a failli passer la fin de cette année 2011, avec un de ses éléments en prison. Il s’appelle Emmanuel Cyrus Sandy, directeur de publication du journal « Médias + ».
En effet, Sandy, à travers un message qu’il a envoyé lui-même depuis son téléphone portable à un quotidien de la place a signifié dans un premier temps qu’il a été convoqué le 27 décembre 2011, au niveau de la Section de Recherches et d’Investigations (SRI).
Quelques heures plus tar, mentionne cet organe ce 28 décembre dans sa dernière livraison, le directeur de publication de « Medias + » a encore renvoyé un autre message signifiant qu’il a été sur le point d’être présenté au Procureur de la République. Toutefois, indique le journal, les raisons de son interpellation n’ont pas été données.
Joint au téléphone par Radio Ndeke Luka, Emmanuel Cyrus Sandy rassure ce mercredi qu’il a été brièvement arrêté puis relâché, toujours sans aucune raison.
Des sources concordantes affirmeraient que le pouvoir lui aurait reproché de parler du chef rebelle tchadien Baba Ladé qui excède dans les exactions, pillages des éleveurs voire son éventuelle avancée sur Bangui, au vu et au su des autorités du pays.
A titre de rappel, ce directeur de publication et son homologue des « Collines de Bas-Oubangui, Faustin Bamb, ont été arrêtés puis relâchés en juillet dernier. Les deux journalistes sont poursuivis pour « incitation à la haine et à la violence » suite aux articles publiés et accusant le Ministre délégué à la défense de détournement des pensions des retraités militaires et gendarmes. Les fonds en question ont été alloués par l’Union Européenne.