Plus de deux mois après le lancement du processus d’intégration des diplômés dans la Fonction publique, le comité technique de mise en œuvre rend compte au chef du gouvernement. En marge d’une rencontre, ce 13 mai, à Bangui, le comité a noté des avancées dans ce processus d’intégration tout en déplorant des cas de faux et usage de faux.
Selon le président du comité technique du processus d’intégration, le travail avance à grand pas. Durant deux mois, près de 600 dossiers validés ont été soumis avec succès à l’authentification. Cependant, près d’une dizaine ont été rejetés pour usage de faux diplômes.
Près d’une dizaine de candidats désintégrés
« A l’issue de la procédure d’authentification préalable de diplômes de candidats retenus au niveau du secrétariat général de l’université et de la direction des examens et concours, 589 dossiers (filières confondues) ont été validés sur 648 soumis à l’approbation du comité. Pendant cette procédure, 9 candidats ont été désintégrés systématiquement pour usage de faux diplômes », a affirmé Alexis Ndui-Yabela, président dudit comité.
Face aux faux et usages de faux constatés sur certains dossiers, le gouvernement a instruit le comité à saisir la justice.
« Les cas seront transmis à la justice »
« Nous avons mis en place ce comité technique et stratégique pour garantir la transparence. Malheureusement, il y a eu des cas de faux et usage de faux. J’y veillerai personnellement. Ces cas seront transmis au ministre de la Justice pour que les responsables et leurs complices soient inquiétés », a martelé Félix Moloua, Premier ministre, chef du gouvernement.
Selon les autorités, ce processus respectera les différentes promotions d’acquisition de diplômes dans le pays. La signature du ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat marquera la fin du processus.
-Lire aussi : Centrafrique : la cellule de lutte contre la corruption dénonce des irrégularités au ministère de la Fonction publique