Dans 2 mois, toutes les composantes liées à la lutte contre la l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) doivent être opérationnelles dans les pays affectés : l’installation de la Force régionale d’intervention, y compris les trois Etats major de secteur, le Centre d’opérations conjoint et le Mécanisme conjoint de coordination.
La décision a émané mardi 3 janvier 2012, des premiers entretiens de Abou Moussa, Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique Centrale et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l`Afrique Centrale (UNOCA) et Francisco Madéïra l’Ambassadeur de l’Union Africaine Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine pour la coopération Antiterroriste avec les autorités centrafricaines. Ils sont arrivés respectivement à Bangui les 2 et 3 janvier dernier.
Selon Abou Moussa de l’ONU et Francisco Madeira de l’Union Africaine, « Il est temps de passer à l’action et mettre immédiatement en place toutes les structures prévues par l’Initiative de coopération régionale de l’UA contre la LRA de Joseph Koni rébellion déclarée « groupe terroriste » par l’Union Africaine ».
Madeira et Moussa ont apprécié « l’engagement et la collaboration des autorités centrafricaines, qui ont déjà désigné des officiers pour intégrer les différentes composantes de l’ICR-LRA ».
Ils ont aussi pris « bonne note des difficultés rencontrées par les Forces armées centrafricaines (FACA) dans leurs efforts quotidiens de lutte contre la LRA. Ils ont relayé leurs doléances auprès des représentants de la communauté internationale à Bangui, notamment l’ambassade des Etats Unis, l’Union européenne, l’ambassade de France, qui ont réitéré leur disponibilité à continuer à soutenir les initiatives africaines dans leur croisade contre la LRA ».
Parmi les préoccupations principales soulevées par le gouvernement, figure la reconstruction des zones affectées, compte tenu des conséquences humanitaires de la rébellion ougandaise.
La mission se rendra à Juba (Sud Soudan) mercredi 4 janvier, puis à Kampala (Ouganda). Elle s’achèvera le 7 janvier 2012 à Kinshasa République Démocratique du Congo (RDC).