Quelques semaines après le déploiement des instructeurs russes dans le Haut-Mbomou, l’armée fait son retour à Mboki avec l’appui de ses alliés. Ce retour s’est opéré par une opération militaire dans la localité.
Selon des informations rapportées à Radio Ndeke Luka, l’opération militaire a été menée par des instructeurs russes et des éléments des Forces armées centrafricaines (Faca) en provenance d’Obo. L’objectif de cette expédition militaire est de déloger les combattants armés de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) qui contrôlaient Mboki depuis des années.
Samedi 25 mai, après quelques minutes d’échanges de tirs, la ville est passée sous le contrôle des forces régulières. Même si des morts ont été signalés dans les rangs de l’UPC, il est encore difficile d’établir un bilan définitif faute de réseau téléphonique dans la localité.
Pour solliciter la collaboration de la population, une réunion a été organisée dimanche par les instructeurs russes afin de les aider dans la traque des hommes armés afin de les mettre hors état de nuire.
Des armes et effets militaires récupérés
Alors que certaines sources ont parlé des opérations de fouilles dans des maisons des particuliers à Mboki, d’autres ont démenti tout en indiquant plutôt que ces opérations de fouilles ont été organisées à Djema toujours dans le Haut-Mbomou. « Ils ont récupéré des armes de guerre et des effets militaires», a-t-on appris.
Il y a de cela plus d’un an, des combats avaient eu lieu régulièrement entre des éléments de l’UPC et des miliciens A Zandé Ani Kpi Gbé, occasionnant des morts et des déplacés.
-Lire aussi : Centrafrique : des miliciens A Zandé Ani Kpi Gbé intègrent les rangs des Faca à Obo