A 25 ans, il est sélectionné pour la première fois dans l’équipe nationale de la Belgique de futsal pour participer à l’Euro 2024 qui se déroule en Bosnie Herzégovine. L’ailier droit, natif de Bangui a encore une pensée pour son pays.
C’est une première expérience difficile pour le centrafricain naturalisé belge et son équipe. Large défaite 3-0 en match d’ouverture face à l’Azerbaïdjan, tenant du titre. La Belgique résiste un peu mieux devant la France : match nul 3 buts. En dernier match de poule, le futsal belge perd sur le terrain face à l’Italie, 2-1. L’élimination est d’abord prononcée, mais l’espoir renait très rapidement grâce à une requête déposée contre un joueur italien qui ne devrait pas jouer l’Euro de futsal. 24h après, la décision tombe. L’Italie est sanctionnée pour avoir aligné un joueur non autorisé à discuter la compétition. La Belgique de Julien Mbazoua est repêchée et qualifiée pour les 8ème de finale.
Cette annonce relance la Belgique qui fait un exploit contre la Slovaquie en 8ème. Victoire, 2 buts 1. Mais ce retour ne va pas durer. La Serbie met fin au parcours de Julien et de la Belgique en quart de final en leur infligeant une large défaite, 4 à 0.
Les prochains objectifs
Pour avoir joué les quarts de finale de l’Euro, l’équipe belge est qualifiée pour le Mondial de futsal. Une récompense qui calme la déception de Julien Mbazoua. « On va essayer de reformer ce groupe pour le mondial l’année prochaine. Il faut qu’on aille un peu plus loin », dit-il à Patrick Bangui, correspondant Europe de Radio Ndeke Luka.
Si la Coupe du monde de futsal est dans ses objectifs, Julien a de projets pour son pays natal. Il compte d’abord intégrer le futsal parmi les sports en République centrafricaine. « Je suis Centrafricain d’origine, mais c’est une fierté pour moi de jouer dans l’équipe nationale belge. J’espère en tout cas amener mon football ou mon futsal en République centrafricaine qui a de difficultés dans ce domaine et j’espère qu’on va s’améliorer ».
Le futsal est une partie du football qui se pratique dans une salle sur un terrain de 40m sur 20. Un match est composé de deux mi-temps de 20 minutes, et le chrono est arrêté à chaque interruption du match et à chaque fois que le ballon sort du terrain. Chaque équipe doit avoir 5 joueurs sur le terrain.