Attention, la société de téléphonie mobile Orange Centrafrique n’offre pas une récompense de forfaits internet à ses potentiels clients
Un client de la société Orange Centrafrique devant un kiosque de l'opérateur de téléphonie. Photo: Orange Centrafrique

Attention, la société de téléphonie mobile Orange Centrafrique n’offre pas une récompense de forfaits internet à ses potentiels clients

  • Ces dernières semaines, un lien d’information avec le logo de la société téléphonique d’orange annonce qu’une récompense avec des données gratuites est offerte à ses anciens clients détenant : des anciennes cartes sim.
  • Une information partagée en boucle dans plusieurs groupes WhatsApp.
  • La Cheffe du département communication d’Orange Centrafrique ne confirme pas cette information et appelle les clients à la vigilance.  
  • En conclusion, le lien annonçant une offre de données gratuites aux anciens abonnés d’Orange Centrafrique est faux et trompeur.

Depuis quelques jours, le lien d’une information avec le logo de la société de téléphonie mobile Orange est largement partagé sur les réseaux sociaux dont la plateforme WhatsApp pour annoncer une offre de données gratuites aux anciens abonnés de ce réseau téléphonique. 

« ORANGE-RECOMPENSE DE DONNEES GRATUITES ANCIENS CLIENTS… FELICITATIONS A TOUS LES ANCIENS CLIENTS D’ORANGE… Orange offre des données gratuites à tous ANCIENNE CARTE SIM », peut-on lire dans cet avis.

Capture d’écran du lien d’information partagé dans des groupes WhatsApp

Dans cette même offre, il est proposé des forfaits pour les potentiels clients d’Orange. Les récompenses s’échelonnent de 5Go gratuits de connexion internet pour les abonnés utilisant la Sim Orange depuis 6 mois à une connexion internet illimitée pour les usagers de Sim Orange depuis plus de 10 ans.

Pour vérifier l’authenticité de ce lien d’« offre », la cellule #StopATènè et Numérique de Radio Ndeke Luka s’est rapprochée de la direction générale d’Orange Centrafrique qui a indiqué qu’elle n’est en rien engagée dans une promotion du genre.

« Une Fake news »

« Cette offre ne vient pas de notre société et j’appelle tous nos clients à la vigilance. C’est une Fake news visant à tromper nos abonnés. Nous avons des canaux officiels pour passer notre information ou une offre à nos clients, entre autres : communiquer via SMS, sur notre page officielle d’internet, passer des communiqués dans les stations radios de la place et les affiches publicitaires », a précisé Inès Bihey Roosalem, cheffe du département communication à la Fondation Orange.

Ce n’est pas tout ! Pour dissiper le doute dans la tête des internautes, notre cellule a utilisé quelques outils de vérification de liens pour expérimenter cette offre.

Premièrement, nous avons utilisé la session utilisée par VPN pour suivre ce lien. En cliquant, une fenêtre nous propose de vérifier l’éligibilité de notre carte Sim Orange.

Capture d’écran du contenu renvoyant au partage du lien sur les réseaux-sociaux

Enfin, la cellule a fait usage d’un autre outil appelé Scamdoc pour tracer et analyser ce lien. D’après les analyses effectuées, le score de confiance des internautes est de 1% (très faible), et la création du domaine date du 24 décembre 2023 avec aucune indication sur l’identité ni de l’hébergeur, ni du propriétaire.

Capture d’écran de la recherche d’analyse sur l’outil Scamdoc

A travers moult vérifications sur les moteurs de recherche ci-dessus, notre cellule comprend aisément que le lien partagé n’est pas authentique mais fabriqué par des arnaqueurs pour tromper les internautes en utilisant le logo d’une société de téléphonie mobile crédible installée en Centrafrique depuis plus d’une décennie.

En conclusion, l’information selon laquelle la société Orange offre des données gratuites à ses clients de longue date est fausse et trompeuse. Méfiez-vous des informations partagées avec des liens dans certaines plateformes sur les réseaux sociaux. Ne cliquez pas sur n’importe quel lien. Votre confidentialité en dépend.

#StopATènè, la cellule qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en République centrafricaine.

Sources :

  • Entretien avec la cheffe du département communication de la société Orange Centrafrique, Inès Bihey Roosalem
  • Vérification sur le moteur de recherche VPN
  • Vérification et analyse sur l’outil Scamdoc