Centrafrique : une quantité importante de carburant saisie à Bangui des mains d’opérateurs économiques
Une partie des produits pétroliers saisis, ce 19 juin, par le Comité de lutte contre la fraude. Photo : RNL/Hugues Florentin Namkoïssé, juin 2024.

Centrafrique : une quantité importante de carburant saisie à Bangui des mains d’opérateurs économiques

Plus de 15.000 litres de carburant ont été saisis, le 18 juin, au quai de la villa Kolongo dans le 6ème arrondissement de Bangui. L’opération a été menée par une équipe du Comité de lutte contre la fraude du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique accompagnée des forces de défense et sécurité. Si les propriétaires de ces produits parlent d’une arnaque, le ministère de l’Energie, de son côté, qualifie cela d’une importation frauduleuse.

Répartis dans plus de 650 bidons de 25 litres, ces produits pétroliers ont été importés de la République démocratique du Congo par des commerçantes avant d’être entreposés dans la clôture d’un particulier, proche de la rivière Oubangui. Informé, le Comité de lutte contre la fraude a saisi ces produits. Pour les propriétaires de la marchandise, cette saisie est illicite car ils ont payé des taxes légales à la douane et au du ministère de l’Energie.

« Pourquoi payer ces taxes-là ? »

« Ils ont saisi toutes nos marchandises. La raison, on ne devait pas acheter du gasoil pour ramener à Bangui. Mais pourquoi ils nous ont fait payer ces taxes-là ? A chaque saisie, ils te demandent de faire des démarches. Lorsque tu paies, ils ne te restituent même pas la marchandise », déplore Irène, une marchande.

Les produits saisis ont été stockés dans les entrepôts de la Société centrafricaine de stockage des produits pétroliers, Socasp. A en croire les responsables de la Socasp, ces bidons de carburant y sont stockés pour des raisons de sécurité.

« On n’a rien à voir avec ça »

« La Socasp n’a rien à voir avec cette saisie. On ne prend pas ces produits directement pour mettre dans nos bacs. La cellule n’a pas un endroit pour stocker ces produits. Pour des raisons de sécurité, elle les a déposés ici en attendant l’achèvement de son travail avant d’en décider « , affirme Ernest Fortuné Bata, directeur général de la Socasp.

Les membres du comité de lutte contre la fraude et les cadres du ministère de l’Énergie vont tenir, dans les jours à venir, une réunion pour décider ce qu’il adviendra de ces carburants saisis.

-A écouter aussi : Centrafrique : une pénurie « créée » de carburant à Bangui ?