Centrafrique : que reste-t-il de l’Institut supérieur de développement rural de Mbaïki ?
Le bâtiment de l'Institut supérieur de développement rural à Mbaïki. Photo RNL, Christ-Roi Jordan Bandengbé, avril 2024.

Centrafrique : que reste-t-il de l’Institut supérieur de développement rural de Mbaïki ?

Les étudiants de l’Institut supérieur de développement rural de Mbaïki dans la Lobaye déplorent leurs conditions d’études. En plus de la dégradation très avancée des bâtiments de cet institut, les étudiants se plaignent de certains dysfonctionnements qui paralysent le bon déroulement des études. 

Les bâtiments de l’Institut supérieur de développement rural de Mbaïki amorcent déjà une dégradation très avancée. A première vue, ils semblent ne pas être fréquenté depuis quelques mois. Ce qui justifie le désarroi de certains étudiants.

« Je suis inquiet »

« Ces bâtiments ont été construits il y a longtemps. Je pense que depuis sa construction, il n’y a pas eu de réhabilitation. Moi, je viens d’arriver. Mais quand je vois cette dégradation très avancée, je suis inquiet » déplore Kalyste, étudiant en 1ère année de cycle d’ingénieur.

Presque toutes les salles ne sont pas fonctionnelles du fait du manque de matériels, soit pour leur dégradation. Un autre étudiant sous couvert de l’anonymat a aussi dénoncé cette condition déplorable d’étude : « Une chambre commune compte au moins 4 étudiants. Pire encore lorsqu’il pleut, les toitures suintent. Ce qui fait que les étudiants ne peuvent pas bien se reposer. L’institut ne dispose pas de toilettes, ni de latrines. C’est vraiment déplorable », s’indigne-t-il.

Conscients de cette dégradation, les responsables de cet institut indiquent qu’un projet de réhabilitation des bâtiments est en vue.

« Un problème d’ordre général »

« Ce problème de dégradation est d’ordre général. La réhabilitation de tous les édifices est estimée à environ 2 milliards de francs CFA. C’est un montant très élevé. Mais depuis 3 ans, avec l’appui du gouvernement, la Banque africaine de développement a intégré la réhabilitation des édifices dans le cadre du projet corridor 13 en cours d’exécution », affirme Serge Florent Bolevane Outinam, directeur de l’ISDR de Mbaïki.

A côté de ce problème, les étudiants et les responsables se plaignent aussi du manque de matérielle didactique. L’Institut supérieur de développement rural de Mbaïki est un établissement de l’université de Bangui, créé en 1970 dans le cadre de la Fondation pour l’enseignement supérieur en Afrique centrale (FESAC).

-Lire aussi :