Le ministère de la Santé publique et le comité national de pèlerinage à la Mecque ont annoncé, ce 2 juillet, la mise en place des mesures préventives contre le Covid-19. Ces mesures, applicables seulement au niveau de l’aéroport international Bangui-Mpoko, interviennent après la résurgence des cas de Covid-19 dans certains pays africains dont les ressortissants sont rentrés après le pèlerinage.
Ces nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés précisément au Sénégal et au Cameroun. Ce qui constitue un danger pour les pèlerins centrafricains qui seront de retour de la Mecque la semaine prochaine.
S’assurer de leur état de santé
« Le comité s’est réuni suite à l’alerte donnée par les informations qui indiquent un nombre important de cas de Covid-19 parmi les pèlerins africains. De ce fait, la RCA ayant un nombre important de pèlerins, nous avons pris des dispositions préventives, à l’instar des autres pays, pour les accueillir. Ce, afin de nous assurer qu’ils sont en bonne santé « , a fait savoir Pierre Somsé, ministre de la Santé publique.
Une initiative appréciée par le comité de pèlerinage qui demande aux parents des pèlerins de ne pas se rendre à l’aéroport le jour de leur arrivée. « C’est une décision responsable. Le Covid-19 est une pandémie qui a tué beaucoup de gens. Raison pour laquelle les autorités ont pris le devant pour mettre une structure et des mesures en place afin d’accueillir ces pèlerins. Dès leur arrivée, on va leur passer le test. On a déjà essayé de les sensibiliser depuis là-bas. On a aussi demandé aux parents de ne pas venir à l’aéroport », a indiqué Salehou Ndiaye, président du comité de pèlerinage à la Mecque.
Près de 400 musulmans centrafricains ont pris part, du 9 au 10 juin dernier, au Hajj à la Mecque. Selon le comité national de pèlerinage, un centrafricain est mort des suites d’un malaise cardiaque. D’après le décompte des autorités saoudiennes, plus de 1.300 personnes ont trouvé la mort suite à une vague de chaleur au cours de ce pèlerinage.
-Lire aussi : Vaccination contre polio et Covid-19 : plus d’un million et demi de personnes visées en Centrafrique