Le phénomène des feux de brousse prend de plus de plus une ampleur inquiétante dans certaines villes de la République Centrafricaine. Plus de 600 personnes à Bozoum (ouest) et 150 à Bambari (centre-est) sont sans abris ces derniers temps.
Ces informations ont été confirmées ce 24 janvier 2012, par les correspondants de Radio Ndeke Luka.
D’après le correspondant de Bozoum, « le village Garo, situé à 30km de la ville, a été ravagé pour la seconde fois consécutive, par un feu en provenance de la brousse dont l’origine n’a pas encore été identifiée. Au moins 150 maisons ont été incendiées. Les victimes n’ont que leurs yeux pour pleurer. Elles ont lancé à cri de détresse à l’endroit des autorités du pays pour une aide d’urgence ».
Pour celui de Bambari, « l’incendie s’était déclaré le samedi dernier détruisant 28 cases dans les villages périphériques. Le feu était intervenu au moment où une bonne partie de la population s’était rendue à un marché hebdomadaire ».
Il y a quelques jours, les populations des villages de Birao et de Mobaye ont été aussi victimes de ce phénomène de feu de brousse. Des pertes en dégâts matériels ont été enregistrées.