La République Arabe d’Egypte invite les Autorités centrafricaines à avoir une initiative renforcée en faveur de la paix et de l’amélioration des conditions de vie de tout le peuple centrafricain. L’appel a été lancé mardi 25 janvier 2012 à Bangui par Mme Azza Mohammad Elguibali, Ambassadrice de l’Egypte en poste à Bangui.
C’est la célébration du 1er Anniversaire de la Révolution arabe du 25 janvier 2011 ayant occasionné la chute de l’ancien Président Hosni Moubarak, qui a servi de prétexte à une déclaration dans ce sens faite en marge d’une grande réception offerte par l’ambassade.
Selon Azza Mohammad Elguibali, « le gouvernement devrait maintenir la marche vers les stratégies nationales en matière de développement afin d’atteindre avec aisance les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ». Elle a également interpellé les groupes armés « à déposer les armes et à œuvrer en faveur de la stabilité et du développement de la RCA ».
Soulignons que c’est le Premier Ministre Faustin Archange TOUADERA qui a représenté le Président de la République à la cérémonie. Aucun discours n’a été prononcé par la partie centrafricaine.