Deux semaines après les plaintes des paysans de Djabarouna et Bouboui sur l’axe Boali, des localités situées à 45 kilomètres de Bangui, ces derniers ont enfin bénéficié d’un appui en semences offertes par l’ONG Groupement Agropastoral Al Abbassia (GAPA). La remise qui a eu lieu, samedi dernier, a été faite grâce à un reportage de Radio Ndeke Luka dans ces villages.
Les paysans des villages Djabarouna et Bouboui ont reçu des semences de maïs pour leur permettre de rattraper le retard accusé à cause de l’absence des pluies affectant négativement leurs productions agricoles. Une aide qui, selon eux, va leur permettre de relancer leurs travaux champêtres afin de lutter contre la faim qui les menace.
« C’est la première fois que nous bénéficions de ce genre d’appui depuis que nous sommes là. Grâce à ces semences, nous allons augmenter notre production afin de lutter contre la faim », se réjouit Ouséna Ouadiri, une cultivatrice de Djabarouna.
S’ils ont salué ce geste, tous déplorent la destruction de leur plantation par des insectes qui ne leur facilitent pas une production conséquente.
« Cet appui est nécessaire, nous disons merci à l’ONG GAPA. Cependant, nous faisons face à d’autres problèmes. Il y a des insectes qui détruisent nos plantations, ils ravagent le peu qui nous reste. Nous demandons à cette ONG de nous apporter des insecticides afin de nous soulager », sollicite Alice, une habitante de Bouboui.
Pour Souleymane Sossale, directeur exécutif de GAPA, c’est grâce à Radio Ndeke Luka que son ONG a pu mobiliser ces graines afin d’appuyer les cultivateurs de ces localités.
« Nous avons suivi sur Radio Ndeke Luka les difficultés des cultivateurs qui demandent des semences pour leurs activités agricoles. Nous avons réuni le peu que nous avons afin de mettre à leur disposition. Nous allons solliciter l’appui du gouvernement centrafricain pour les accompagner comme ils le souhaitent », fait-il savoir.
En réponse, la direction régionale de l’Agence centrafricaine pour le développement agricole (ACDA) de l’Ombella-Mpoko promet d’accompagner ces paysans avec de nouvelles techniques pour un bon rendement.
-Lire aussi : Centrafrique : des agriculteurs piégés par les premières pluies