Le Conseil de sécurité de l’Onu a levé totalement, ce 30 juillet, à New-York, l’embargo sur les armes imposé à la République centrafricaine. Instauré depuis 2013, aux temps forts des crises militaro-politiques, cet embargo a été levé au cours d’une réunion du Conseil consacrée uniquement à la situation centrafricaine.
C’est un soulagement pour le peuple centrafricain en général, et le gouvernement en particulier. L’embargo sur les armes était un obstacle majeur pour la restauration de la sécurité sur toute l’étendue du territoire. « Afin d’éviter tout doute, le gouvernement centrafricain ne fait plus l’objet d’aucun embargo sur les armes », a indiqué le rapport du Conseil de sécurité de l’Onu. Le conseil a motivé sa décision par le fait que les groupes armés qui « opèrent en République centrafricaine constituent une menace contre la paix et la sécurité internationales dans la région ».
Toutefois, jusqu’au 31 juillet 2025, tous les États-membres de l’Onu sont invités à empêcher la fourniture, la vente ou le transfert, directs ou indirects, à partir de leur territoire, des armes, munitions, véhicules, matériels militaires et équipements paramilitaires à des groupes armés et leurs complices opérant en République centrafricaine. Par ailleurs, le Conseil de sécurité condamne fermementles attaques et les atteintes aux droits humains commises par des groupes armés dans le pays. Une satisfaction pour la cheffe de la diplomatie centrafricaine qui a mené les négociations.
« La diplomatie a porté la voix de la RCA »
« Il s’agissait d’une sanction d’embargo devenue injuste pour le pays, au regard de tous les efforts que nous avons menés. Aujourd’hui, la diplomatie a porté la voix de la République centrafricaine et a réussi à faire entendre l’ensemble des Etats-membres du Conseil de sécurité, de la nécessité de lever totalement cet embargo », a indiqué Sylvie Baïpo Temon, ministre centrafricaine des Affaires étrangères.
Réjouissance également dans le camp de l’opposition politique. Pour le Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC), le gouvernement doit faire le bilan de la Loi de programmation militaire.
« Il faut aller au-delà de l’embargo »
« La levée de l’embargo est une très bonne nouvelle. Mais, il faut aller au-delà. Il faut faire le point de la loi de programmation militaire, votée par l’Assemblée nationale pour doter les Forces armées centrafricaines de casernes. Parce que le slogan, c’est la transformation de nos forces d’une armée de projection en une armée de garnison », a insistéMartin Ziguélé, président du MLPC.
L’embargo sur les armes, imposé à la République centrafricaine, a été établi par la résolution 2127 du Conseil de sécurité des Nations-Unies en 2013. Il avait été partiellement allégé en 2023.
-Lire aussi : La situation globale en République centrafricaine présentée au Conseil de sécurité de l’Onu