A l’issue d’une rencontre, le 30 juillet à Bangui, les services des douanes et les pèlerins musulmans centrafricains s’engagent sur la voie de compromis. Ceci, après la disparition le 9 juillet dernier de plusieurs bagages des pèlerins à l’aéroport Bangui-Mpoko. Les représentants des pèlerins s’excusent pour les propos jugés « déplacés » tenus à l’endroit des douaniers. De son côté, la douane met un comité en place en vue de faire la lumière sur l’affaire.
Au cours de cette rencontre, Waïd Abdoul, président du comité d’organisation du Hadj de cette année, a présenté, au nom de la communauté musulmane, ses excuses pour la mauvaise communication faite par certains pèlerins.
« Ils ont commis la maladresse »
« On a présenté nos excuses à l’autre partie. On sait que nos frères ont commis la maladresse de parler gauchement au nom d’une institution, qui est la douane. Ce qui n’est pas normal », a-t-il indiqué.
D’ores et déjà, un comité est mis en place pour faire la lumière sur l’affaire de disparition de ces bagages des pèlerins à l’aéroport de Bangui. De leur côté, les responsables de la douane promettent des sanctions, si les faits sont avérés.
Des sanctions en vue
« Qu’ils me disent qui a fait quoi. S’ils amènent une preuve que c’est un douanier qui a commis l’acte, en tout cas, je ne pardonnerais pas. Le douanier sera sanctionné, conformément aux textes en vigueur », a martelé Frédéric Théodore Inamo, directeur général des Douanes et Droits indirects.
La fausse note dans ces échanges, c’est le fait que certaines sources proches de la Douane ont indiqué que des agents ont été infectés au Covid-19 lors de l’arrivée des pèlerins. Une information rejetée par les représentants qui attestent qu’aucun des membres de la délégation n’a été déclaré positif au Covid-19.
Le 09 juillet dernier, de retour du Hadj à la Mecque, des pèlerins centrafricains ont dénoncé le vol de leurs bagages à l’aéroport international de Bangui. Ils ont accusé des agents de la douane d’en être responsables. Des accusations rejetées par les cadres des services des douanes.
-Sur le même sujet : Disparition des bagages des pèlerins à l’aéroport de Bangui, la douane rejette sa responsabilité