Interdiction des armes artisanales à Obo


Les armes de fabrication artisanale en prolifération dans le Haut Mbomou (est) seront  bientôt ramassées. C’est la décision qui a été prise le dimanche 30 janvier 2012, suite à une réunion de sécurité présidée par le commandant des Forces nationales dans cette localité.

A l’origine des faits, a indiqué le correspondant de Radio Ndeke Luka qui confirme l’information, ces armes ont été remises en mars 2008 sur ordre de l’armée à la population civile, afin de faire face à l’insurrection des rebelles de l’Armée de Résistance du Seigneur de (LRA) de Joseph Kony.

Toutefois, leur usage devient au file des temps un danger public : Agression, règlement de compte voire pertes en vies humaines ont été enregistrés.

Or, à l’annonce de cette action du désarmement, les avis sont partagés. Pour la population, la région est encore en proie à l’insécurité. Donc, les déposséder de ces armes poserait un sérieux problème. Les peuhls, principaux détenteurs de ces armes, la réussite d’une telle initiative passerait nécessairement par un dialogue entre les parties en présence.

Face à cette situation mitigée, l’armée a opté pour la répression : Toute personne appréhendée sera traduite en Justice. Seuls les éléments d’auto-défense ont désormais droit à l’usage de ces armes de fabrication artisanale.