Le processus de réintégration du bateau du Mouvement de Libération Centrafricain (MLPC) par certains militants de la mouvance du défunt président Ange-Félix Patassé s’élargit en provinces. Une cinquantaine de leaders issus de 4 communes de la région de Paoua (ouest) a ouvertement annoncé mercredi 1er février 2012, sa réintégration au MLPC de Martin Ziguélé.
Dans une lettre adressée au président du MLPC, ces militants ont souhaité « la réhabilitation de Feu le président Patassé et sa nomination à titre posthume en tant que membre d’honneur de ce parti ».
Selon un des leaders interrogé par le correspondant de Radio Ndeke Luka à Paoua « cette adhésion massive constitue un nouvel élan dans la préparation des prochaines élections en Centrafrique par le MLPC ».
Cette adhésion fait suite à celle enregistrée au début du mois de janvier 2012, par certains militants de ce parti dans les 3ème et 5ème arrondissements de la ville de Bangui. Pourtant, quelques jours après, la mouvance Patassé dirigée par Mouammar Béngué Bossin avait contesté cette alliance.
A rappeler que celle-ci intervient presqu’un an après les dernières consultations populaires en République Centrafricaine soldées par la défaite respective des 2 tendances à la présidentielle.