Vendredi, la phase aller de la 4ème édition du play-off national qui se joue depuis le 12 août a pris fin à Bambari dans la Ouaka. En attendant la reprise des matches ce dimanche, Radio Ndeke Luka fait un récap des trois premières journées.
A la clôture de la phase aller, les deux derniers matches à eux seuls ont fait un record de buts : 13 réalisations. Au premier match, Cenrapalm de Mbaïki a malmené les Anges de Fatima de Bangassou, 7 – 2. Une victoire qui relance les représentants de la Lobaye après deux défaites face à Scaf de Bouar et AS Tempête Mocaf de Bangui. Dans l’autre rencontre, Tempête Mocaf de Bangui s’est imposé devant SCAF de Bouar, 4 à 0. Les Bouariens ont pourtant présenté un beau football devant les Rouge et noire de Bangui mais le manque d’expérience et les déchets techniques ont permis à l’AS Tempête Mocaf de remporter cette large victoire. Les Banguissois ont un parcours sans faute. Avec un 3 sur 3 réussi, ils ont 9 points et se placent à la tête du classement provisoire. Par ailleurs, avec une meilleure attaque et une meilleure défense à l’aller, les hommes de Jean Louis Bodekaye ont marqué 9 buts pour zéro encaissé. Cet exploit, c’est aussi grâce à Loïc Tonnerre Kaya, capitaine de Tempête Mocaf et meilleur buteur de la phase aller avec 5 réalisations.
Cependant, malgré leur victoire devant Scaf de Bouar 2-1 lors de la deuxième journée, les Anges de Fatima de Bangassou ont la mauvaise défense à cause de cette lourde défaite devant Centrapalm de Mbaïki pendant la 3ème journée. Fatima a encaissé 11 buts pour ne marquer que 4.
Au total, 25 buts ont été inscrits par les 4 clubs lors de la phase aller qui a pris fin vendredi. En terme de classement AS Tempête Mocaf de Bangui est en tête avec 9 points. Les trois autres clubs sont à égalité de points (3 points) mais se démarquent par les goal-averages. Centra-Palm de Mbaïki est donc 2ème, Scaf de Bouar, 3ème et Fatima de Bangassou occupe le bas du tableau. Les matchs retour démarrent dimanche.
C’est à l’issue de cette 4ème édition du play-off national qu’on déterminera le champion national de la République centrafricaine. Il succédera à Red Star de Bangui qui joue en ce moment les tours préliminaires de la Ligue africaine des champions.
-Lire aussi : Football : Bambari au rythme des matches du play-off national