Alors qu’un soupçon de détournement d’une partie du fonds décaissé pour la participation de la République centrafricaine aux JO Paris 2024 plane entre le Comité national olympique et sportif centrafricain (CNOSCA) et le ministère des Sports, le chef du département des Sports suspend le trésorier général du CNOSCA de toutes activités sportives.
Après les jeux olympiques de Paris et le retour de certains représentants centrafricains au pays, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Héritier Doneng a pris une note, suspendant Fernand Mande Djapou, trésorier général du Comité national olympique et sportif centrafricain de toutes activités sportives officielles. Selon le document, il est reproché au trésorier général du CNOSCA des faits de : « trafic d’influence, violence verbale, enregistrement et diffusion de vidéo d’un cadre féminin du ministère de la Jeunesse et des Sports et outrage au ministre des Sports sur les réseaux sociaux ».
Pourquoi outrage au ministre ?
En juillet dernier, une forte délégation centrafricaine, composée d’une cinquantaine de personnes, dont 4 athlètes seulement, ont pris part aux JO de Paris. Selon des indiscrétions, une polémique a éclaté autour de la gestion du fonds alloué par le gouvernement. Une somme de 10 millions de Fcfa aurait été soutirée du budget par des hauts cadres, responsables de la délégation. Fernand Mande Djapou, trésorier général du CNOSCA, serait donc l’un des dénonciateurs. L’affaire est devenue virale sur les réseaux sociaux.
En réaction à la question de Radio Ndeke Luka, Héritier Doneng précise: « Je suis le garant de la discipline dans ce milieu, les motifs évoqués sont clairs et la sanction sera appliquée. Il a violé les valeurs sportives. Aller photographier une collaboratrice, cadre du département sans son consentement et diffuser sur les réseaux sociaux, c’est une faute grave ».
Si le ministre pense que ces actes sont « contraires aux valeurs olympiques », Fernand Mandé Djapou, lui, dénonce « une décision arbitraire et illégale ».
« Je pense qu’il s’agit d’une décision illégale car je ne suis pas fonctionnaire de l’Etat. J’exerce une profession libérale. Il n’a pas qualité à me suspendre de toutes activités. Pourquoi n’a-t-il pas décidé de la suspension de mes soldes », a réagi le trésorier général du CNOSCA.
En attendant la lumière sur cette affaire de détournement, le ministre de la Jeunesse et des Sports promet de fortes mesures disciplinaires dans les jours à venir.