L’ancien ministre centrafricain de la Jeunesse et des Sports, Lionel Régis Dounda, menace d’entamer à partir de ce 24 août, une grève de la faim depuis la maison carcérale de Ngaragba. Il veut ainsi dénoncer ses conditions de détention.
Dans une correspondance adressée au ministre d’Etat à la Justice, Lionel Régis Dounda dénonce ses conditions de détention et exige sa mise en liberté. Sa lettre de deux pages est écrite au stylo le 21 août et introduite le 22 août au cabinet du ministre d’Etat à la justice. Dans cette note, Lionel Régis Dounda fait part de son intention d’entamer à compter du samedi 24 août, une grève de la faim accompagnée du chant de l’hymne national centrafricain.
Après 3 ans de détention, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports dit vouloir « dénoncer le traitement injuste » dont il est « victime depuis son arrestation le 14 avril 2021 ».
« Je prends à témoin le peuple centrafricain, toutes les instances nationales et internationales des droites de l’Homme, toutes les ambassades et missions diplomatiques accréditées en République centrafricaine et la Minusca que je mettrai fin à cette grève de la faim qu’une fois libérée », a écrit l’ancien membre du gouvernement.
Pour le moment, pas de réaction officielle des autorités politiques et judiciaires. Après son arrestation en avril 2021, Lionel Régis Dounda a été jugé et condamné par la justice centrafricaine à 10 ans de travaux forcés, à 3 millions de francs CFA d’amende avec interdiction de toute fonction dans le pays.
Il a été reconnu coupable de détournement de deniers publics et contrefaçon des sceaux de l’Etat.