Affaire de faux billets : le torchon brûle entre le parquet de Bangui et la direction générale de la police
Une vue de la circulation au centre-ville de Bangui. Photo : Diaspora. Tous droits réservés.

Affaire de faux billets : le torchon brûle entre le parquet de Bangui et la direction générale de la police

Le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Bangui s’indigne de la non-collaboration de la police judiciaire dans l’affaire de l’arrestation des contrefacteurs de billets de banque arrêtés début août à Bangui. Dans un communiqué rendu public vendredi dernier, Benoît Narcisse Foukpio déplore la non mise à disposition des faux billets saisis pour la suite de la procédure. 

Arrêtés le 3 août par la police pour une affaire de falsification de billets de banque pour un montant de près de 45 millions de FCFA, les prévenus Moro Dasylva Sylvain, Yaya Saïdou Younous et Aboubakar Abdoulaye sont placés en détention à la maison d’arrêt de Ngaragba. Le procureur a indiqué que leur affaire sera inscrite aux rôles dans la prochaine audience des flagrants délits du Tribunal de grande instance. Cependant, la justice s’indigne du fait que l’officier en charge de l’affaire a refusé de présenter les faux billets saisis comme preuve à conviction.

Selon le procureur de la République, l’officier de police judiciaire de la sureté urbaine, qui a effectué l’arrestation des 3 hommes, a piétiné les dispositions des articles 36 à 40 du Code de procédure pénale, et les directives de la politique pénale définie par le ministère d’Etat chargé de la justice.

Pour le parquet, l’officier n’a informé le procureur ni de cette arrestation ni des perquisitions faites au domicile des présumés faussaires et de leurs résultats. Par contre, il a préféré le faire avec son chef hiérarchique, le directeur général de la police. Le parquet dénonce une faute professionnelle susceptible de traduction devant la chambre d’accusation de la Cour d’appel pour le retrait de sa qualité d’officier de police judiciaire.

Contacté, l’officier en charge de l’affaire dit avoir obéi aux ordres de sa hiérarchie et que ces billets ont été remis à la direction de la BEAC à Bangui. Une information que nous n’avons pas encore pu confirmer auprès de la banque. Pour le moment, les responsables de la police n’ont pas encore réagi aux propos du parquet.

Ce fait témoigne du dysfonctionnement qui gangrène les services de l’Etat à un niveau.

-Lire aussi : Bangui : la police met la main sur un réseau de falsificateurs de billets de banque