La peur gagne ces derniers jours les habitants de Koundé dans la Nana-Mambéré. A l’origine, les éléments armés de 3R, membres de la CPC, menacent d’attaquer les villages environnants après l’assaut, le 21 août dernier, des Faca et leurs alliés pour libérer le chef du village Mbartoua pris en otage. Les activités économiques y sont fragilisées et la population appelle Bangui à l’aide.
Selon les témoignages, les habitants de Koundé et ses environs ont déserté leurs habitations à cause des menaces incessantes des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement, actifs dans la région. Le 21 août dernier, l’armée nationale et ses alliés russes avaient mené une opération militaire pour libérer le chef du village Mbartoua, retenu en otage par les éléments de 3R. Ces rebelles avaient pris en otage le notable pour réclamer la libération d’un des leurs, arrêté par les forces de sécurité à Cantonnier, en août dernier, puis transféré à Bouar.
Selon le chef du détachement des Faca basé à Béloko, ses éléments sont intervenus dans le village Douala, situé à 60 km de Béloko, pour ramener le calme dans la localité. Une information confirmée par les autorités locales. Selon Michel Koulea, 2ème adjoint au maire de Béloko, l’opération avait fait quatre morts dans les rangs des assaillants. La délocalisation, depuis 5 ans de la brigade de gendarmerie de Koundé à Béloko fragilise davantage la situation sécuritaire dans cette commune.
Ces derniers temps, la population déplore la montée des cas de braquages et de violences à mains armées dans la commune de Koundé. Même si les villages Mbartoua et Douala sont sous contrôle des Forces armées centrafricaines, la population de Koundé, elle, sollicite le redéploiement des unités des forces de défense et de sécurité. Ce, afin d’assurer la libre circulation des biens et des personnes.
-A écouter aussi : Centrafrique : retour au calme à Pombolo après une opération militaire