Pendant que les usagers s’interrogent sur la motivation de la mairie à augmenter ses frais de prestation, certains cadres de la municipalité dénoncent un acte illégal. Le Secrétaire général de la mairie de Bangui recommande au gouvernement l’annulation pure et simple de cette décision.
C’est un total flou dans lequel sont plongés les demandeurs de services auprès de la municipalité de Bangui. Les prix, selon eux, ont été unilatéralement augmentés par la mairie, et ce, dans la plupart des cas, de plus de 100 %. Par exemple, la célébration des mariages du lundi au vendredi passe de 20.000 à 50.000 francs CFA. Les mariages du samedi ont plus que doublé, passant de 40.000 à 100.000 francs. L’authentification des actes de naissance qui était à 500 F est fixée à 1000 F. Les prix de ces services sont multipliés par 2 ou par 3.
« C’est vraiment déplorable »
Pour les usagers rencontrés, la revue à la hausse de ces taxes n’a pas pris en compte les conditions de vie de la population. « J’ai vu l’affichage augmentant les frais de différents services que nous offre la mairie. C’est déplorable car cela ne tient pas compte du coût de vie des Centrafricains. Le salaire est resté à sa place mais on préfère augmenter les prix des services dans l’administration. C’est vraiment déplorable », dit, consterné, Papy Le Grâce, qui est venu payer les frais d’établissement d’un certificat de résidence.
Il n’est pas seul à se plaindre de cette augmentation. Sous l’anonymat, un usager qui a déjà payé ses frais de mariage depuis deux semaines s’en plaint.
« J’ai eu vent de cette nouvelle tarification et j’imaginais que ce serait une blague. Je suis arrivé là pour m’acquitter des frais de mon mariage et voilà que c’est vrai. Je veux absolument me marier donc je vais verser les frais demandés. Même avec l’ancien prix, les gens se débattaient pour faire leur noce. On fait avec », indique-t-il.
Une décision contestée
Déjà l’augmentation de frais de services ne fait pas l’unanimité au sein des cadres de la Mairie de Bangui. David Gbeti, son secrétaire Général dénonce un vice de procédure.
« La délibération d’un conseil municipal n’annule pas les procédures administratives et financières car il s’agit des finances publiques. Pour qu’un pareil arrêté soit signé, il faut qu’il y ait une rencontre tripartite entre les ministères de l’administration du territoire, des finances et du budget et la mairie de Bangui. Cela n’a pas été respecté. Quand vous prenez l’arrêté, il n’y a pas le visas du secrétaire général de la Mairie, des directions de l’administration financière et des affaires communales. Donc c’est un acte illégal », dénonce le Secrétaire général de la mairie.
Face à cette incompréhension générale,le ministère de l’administration du territoire, département de tutelle, promet réagir sur cette décision dans les jours à venir. Lundi, sur Radio Ndeke Luka, le directeur juridique de la mairie de Bangui a expliqué que la décision du Conseil municipal d’augmenter les frais de prestation de service, était motivée par le souci pour la municipalité de combler le vide laissé par la suppression des frais d’établissement d’actes de naissance, désormais gratuits.
-Lire aussi : Centrafrique : la mairie de Bangui revoit à la hausse le tarif de ses services