- Depuis quelques jours, deux images en lien avec une rumeur de disparition de sexe circulent sur Facebook et dans des groupes WhatsApp.
- Plusieurs internautes allèguent qu’il s’agit bel et bien des victimes d’un enchantement qui crée la panique actuellement à Bangui.
- Ce qui aurait aussi renforcé ces rumeurs, ce sont ces images partagées plus d’un millier de fois sur les réseaux sociaux.
- Une recherche inversée d’images permet de confirmer que ces images ne sont pas prises en République centrafricaine. Elles sont donc fausses et hors contexte.
Ces derniers jours, deux images tournent en boucle sur Facebook et sont relayées dans des groupes WhatsApp, prétendant présenter des personnes ayant vu leurs sexes disparus. Ces images sont ainsi partagées plus d’un millier de fois, suscitant la panique et la crainte dans le pays.
Cette rumeur qui a vite gagné la capitale centrafricaine a débuté l’année dernière à Ndele, puis en juillet dernier à Bambari avant d’atteindre Bangui.
D’où proviennent ces images ?
En vue de démêler le vrai du faux, la cellule d’investigation #StopATènè de Radio Ndeke Luka s’est intéressée à la vérification de ces images à travers quelques outils de recherche. Après des examens poussés avec des outils de vérification d’images et des vidéos comme Google Reverse Image, Yandex, TinEye et Lens, tout indique que ces photos ont été publiées pour la première fois par des internautes à des périodes différentes.
Captures d’écrans du 30-08-2024
La première image montre un homme qui a une petite taille de sexe même si son visage n’apparait pas sur la photo. L’image montre une petite verge, avec le gland replié dans le prépuce. Tandis que la seconde présente une autre personne avec une serviette rose couvrant partiellement sa partie intime. Tout indique qu’il s’agit d’une femme, mais avec une malformation au niveau du sexe.
La recherche inversée d’images que nous avons faite en utilisant le logiciel TinEye, nous a permis de découvrir que la première photo utilisée dans les publications ne montre pas un homme qui a perdu son sexe, mais qui a plutôt une malformation génitale.
Cette image a été publiée pour la première fois par un internaute tanzanien du nom de « Fedes Kinunda » sur X (anciennement Twitter), le 18 décembre 2019, en Kiswahili, sur un ton comique en ces termes « ila lemutuz jamani » : « Ce qui veut dire : le mec qui a un petit sexe ». Et l’image a été reprise par plusieurs autres personnes.
A propos de la deuxième photo
La deuxième photo dans laquelle l’on voit partiellement la partie intime de cette personne se couvrant avec une serviette rose n’est pas celle d’une autre victime de cette folle rumeur qui panique Bangui.
Captures d’écrans du 30-08-2024
Selon les résultats de la recherche, cette photo a été publiée pour la première fois sur une page Facebook dénommée « Bizi sérieux », le 15 décembre 2023. L’image est sans légende mais accompagnée d’un numéro WhatsApp où son auteure invite les gens à la contacter. Un tour sur la page en question indique clairement qu’il s’agit d’un groupe dédié à la pornographie et ceux qui désirent avoir des relations sexuelles avec une femme. Des images similaires sont nombreuses sur cette plateforme.
A ce jour, ou peut-être qu’on n’a pas encore eu la chance, nous n’avons vu aucune image des prétendues victimes de ce phénomène de disparition de sexe à Bangui.
En conclusion, ces images sont donc hors contexte. Doutez toujours avant de partager une information.
#StopATènè, la cellule qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en République centrafricaine.
Sources :
- Vérification sur les moteurs de recherches Google Lens
- Google Reverse Image, Yandex, TinEye
-Lire aussi : Attention, les images prétextant montrer des patients de la variole du singe en Centrafrique sont hors-contexte