La République Centrafricaine sera bientôt dotée d’un Institut Supérieur d’Agronomie d’Afrique Centrale (ISSAC). A cet effet, un accord cadre a été signé le jeudi 9 février 2012, entre le gouvernement centrafricain et la Conférence Episcopale de Centrafrique (CECA) à Bangui.
Un accord assorti d’affectation des sites par le gouvernement centrafricain à la CECA pour le démarrage des travaux de la construction de cet institut.
Interrogé par Radio Ndeke Luka, l’Abbé Richard Filakota, recteur de l’Université Catholique de Yaoundé, a expliqué qu’ « après le Cameroun et le Congo Brazzaville, la République Centrafricaine a été éligible pour la construction dudit institut. Pour lui, le choix du pays s’impose par la fertilité de son sol et une main d’œuvre qualifiée pour conduire à bon port ce projet au niveau de la sous région d’Afrique Centrale ».
La République Centrafricaine a été l’un des phares en matière d’essor agropastoral dans les années 70. Plusieurs instituts et usines y ont été installés. Toutefois, bon nombre de ces patrimoines nationaux sont tombés en ruine où, dans certains cas, ce sont les clés qui sont derrières les portes.