Les habitants de la localité de Grévaye située à environ 200 km à Kaga Bandoro (nord) se prennent désormais en charge au plan sécuritaire. Ils ont abattu le 8 février 2011 un inconnu armé. L’opération a été menée avec l’appui des ex-rebelles de l’Armée Populaire pour la restauration de la Démocratie (APRD), présents dans ce village.
L’information a été confirmée sur les ondes de Radio Ndeke Luka par son correspondant de Kaga Bandoro.
Dans les faits, a précisé le correspondant, il s’agit de 2 hommes armés. Ces derniers ont fait irruption dans ce village à la recherche de vivres. Une fois aperçus, les villageois et certains éléments de l’APRD, armés de leurs fusils de fabrication artisanale, ont ouvert le feu sur eux. L’un d’entre eux a été tué sur le champ et l’autre a réussi à s’échapper. Toutefois, l’inconnu a pris la tangente avec l’arme de son ami abattu.
Selon des sources concordantes, ces étrangers seraient au service d’un groupe armé encore non identifié campé aux abords de la rivière Gondo (nord). Une rivière qui arrose le même village.
La population redoute déjà d’éventuelles représailles de la part de ce supposé groupe armé.
La ville de Kaga Bandoro est l’un des principaux fiefs des éléments du chef rebelle tchadien Baba Ladé. Ses troupes ont été chassées le 23 janvier dernier par une opération conjointe des forces Armées tchadiennes et centrafricaines.