La Cour Pénale Spéciale (CPS) a annoncé l’arrestation de trois individus accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité à Bangassou, dans le Sud-est de la Centrafrique. Ces arrestations font suite à l’émission d’un mandat d’arrêt par la CPS le 4 mars dernier, visant à poursuivre les auteurs de graves violations des droits de l’homme commises dans la région.
Les suspects, identifiés comme Yvon Nzelété, alias Kpokporo, Narcisse Christian Gomani Niakari, alias Shogui, et Roger Linet, ont été interpellés, le 24 juillet dernier dans la ville de Bangassou, un foyer historique de tensions armées.
Selon le communiqué publié par la CPS, ce 10 septembre, ces trois hommes sont accusés d’avoir joué un rôle clé dans des crimes commis à Bangassou courant 2017. Bien que la nature exacte des crimes et la période des événements n’aient pas encore été dévoilées en détail, les juges de la CPS mentionnent leur probable implication dans de graves atrocités. Il est toutefois précisé que ces informations sont encore soumises à des restrictions procédurales en raison de l’enquête en cours, ce qui empêche pour l’instant de révéler des détails précis concernant les faits reprochés.
Le chef de la cellule de communication de la CPS, Gervais Bodagay, a souligné l’importance de ces arrestations dans le processus de réconciliation nationale. Il a indiqué par ailleurs que le dossier de ces trois derniers prévenus sera joint à celui d’Abdoulaye Hissène, arrêté il y a an. Selon Bodagay, ces interpellations montrent que la CPS continue de fonctionner activement pour combattre l’impunité, ajoutant que d’autres actions judiciaires pourraient suivre dans le cadre des enquêtes en cours.
Une semaine plus tôt, la CPS a annoncé l’arrestation et l’inculpation de Abakar Zakaria Hamid, un des présumés auteurs de l’attaque de la paroisse Notre dame de Fatima à Bangui en 2014. Ces arrestations à Bangassou constituent une avancée dans les efforts visant à traduire en justice les auteurs des violences en Centrafrique, alors que le pays tente de se remettre de plusieurs années de conflits armés.
-Lire aussi : Centrafrique : un nouveau suspect de l’attaque de Notre dame de Fatima dans le filet de la CPS