Après une période de critiques, due à la lenteur dans les procédures judicaires, la Cour pénale spéciale (CPS) enregistre des avancées. C’est, singulièrement, dans les poursuites, les procès et les instructions. Cependant, plusieurs défis restent à relever.
A la différence de son premier mandat, marqué par un seul procès : affaire Koundjili et Lemouna, la Cour pénale spéciale se montre de plus en plus active. Depuis le renouvèlement en 2023 de son mandat, cette juridiction hybride a mené plusieurs arrestations à travers le pays et ouvert 2 procès. Dans le lot des arrestations, il y a celle d’Abakar Zakaria Hamid, alias SG, arrêté le 4 septembre dernier à Bangui pour plusieurs chefs d’accusation. Notamment, meurtre, extermination et disparitions de personnes lors de l’attaque de l’église catholique de Fatima de Bangui, en 2014. Dans ce même élan de la CPS, le 24 juillet dernier, les suspects Yvon Nzeleté, alias Kpokporo, Narcisse Christian Gomani Niakari et Roger Linet ont été interpellés à Bangassou, en vertu d’un mandat d’arrêt délivré par la Cour pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en 2017 dans le Mbomou.
Des procès en cours
Si le procès Ndélé 1, ouvert le 5 décembre 2023, devrait reprendre en novembre prochain avec la phase des plaidoiries et réquisitoires, un autre procès dénommé Ndélé 2 est en cours où les principaux suspects ont récemment comparu à huis-clos. Au total, 86 mandats d’arrêts ont été lancés par la CPS. Au moins 42 suspects sont déjà arrêtés et 44 autres, dont l’ancien président François Bozizé en exil en Guinée Bissau, sont toujours recherchées. Sur la question des réparations financières, la CPS vient d’indemniser les victimes des crimes de Koundjili et Lemouna, à hauteur de plus de 18 millions de francs CFA ; tout en assurant la prise en charge médicale des victimes de viols à travers le Projet Nengo. Si des efforts sont consentis, les principaux défis restent d’ordre financier. Malgré la promesse de certains partenaires, la Cour pénale spéciale doit encore mobiliser plus d’argent pour remplir son mandat.
-Lire aussi : Centrafrique : les victimes du massacre de Koundjili et Lemouna indemnisées par la CPS