Quelles stratégies mettre en place pour garantir une paix durable et la sécurité en République Centrafricaine ? C’est autour de cette interrogation que plus de 400 leaders d’Organisation Non Gouvernementale, Association à Assises Communautaires venus des différents arrondissements de la ville ont débuté ce 15 février 2012, un atelier de formation.
Il s’agit d’un atelier de renforcement de ces participants sur sécurité publique et alimentaire en Centrafrique. Il intervient au moment où le gouvernement centrafricain avec l’appui du Tchad lance la traque du Général tchadien Baba Ladé sur son territoire.
Selon Delphin Kotto, président de la Fédération des Associations de Centrafrique, initiateur cette formation, une fois les participants aguerris, ils descendront sur le terrain pour sensibiliser les populations sur l’importance de la culture de la paix, gage d’un développement humain durable.
Il a indiqué qu’après la ville de Bangui, les leaders de la société civile des zones de Kaga Bandoro, Ndele, Batangafo (nord-est) et bien d’autres bénéficieront de la même formation. Ces villes ont été durement frappées des exactions des rebelles nationaux et étrangers.
Il est noté qu’en 2011, la société civile avec l’appui de plusieurs partenaires au développement dont le Bureau Intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix (BINUCA) avait organisée une caravane de paix dans les zones affectées par les crises militaro-politiques.
Une campagne qui avait vu la participation des leaders des ex-rebellions telles que l’Union des Forces Démocratique pour le Rassemblement (UFDR) et la Convention des Patriotes pour la justice et la Paix (CPJP) opérant dans le nord et nord-est du pays.