Construits il y a 33 ans, les bâtiments du Centre hospitalier universitaire communautaire de Bangui, amorcent un délabrement. Au premier constat, l’eau coule des toitures à plusieurs endroits. Les murs, eux, présentent des fissures et de la moisissure, désagréables à la vue.
Au service des urgences de l’hôpital communautaire de Bangui, l’on peut simplement distinguer, par un coup d’œil, l’eau qui stagne sur la toiture du bâtiment. Laquelle, selon les témoignages, coule sur les patients en observation. Une situation déplorée par certains usagers. « Je constate qu’il y a des fissures sur tout le bâtiment. La toiture également a trop vieilli. En voyant les lieux, l’Etat est appelé à faire quelque chose. Il doit réhabiliter ce grand hôpital. Sinon, cela va causer préjudice à ceux qui y sont internés et ceux qui viennent pour se soigner. La question d’hygiène est très primordiale », déplore un visiteur.
A en croire les responsables de ce complexe hospitalier, plusieurs tentatives de réparations n’ont jamais abouti.
Un défaut de construction ?
« C’est un défaut depuis la construction du bâtiment. Chaque fois lorsqu’il pleut, l’eau stagne. Par après, ça commence à suinter. Ce n’est pas tout l’hôpital. C’est une partie des urgences. Nous avons tenté de mettre des tôles dessus, mais ça ne marche pas toujours. Là, on va voir comment trouver de bons ingénieurs pour y remédier », assure Abel Assaye, directeur de l’hôpital.
Les usagers attendent du gouvernement la réhabilitation de cet hôpital, un des grands du pays. Pour eux, celui-ci est censé accueillir des patients et les maintenir dans un environnement sain.
-Lire aussi : Centrafrique : la vente illicite des médicaments encore décriée à l’hôpital Communautaire de Bangui