Attention ! Ces liens qui proposent du travail aux Centrafricains à l’étranger sont malveillants

Attention ! Ces liens qui proposent du travail aux Centrafricains à l’étranger sont malveillants

Depuis quelques semaines, des vidéo-annonces circulent en boucle et se présentent de manière inopinée sur les réseaux sociaux, surtout Facebook. Ces annonces proposent aux Centrafricains qui parlent français, des opportunités de travail en France, aux Etats-Unis ou au Canada. Beaucoup de socionautes ont aussi partagé ces liens dans des groupes WhatsApp.

Ces annonces sont devenues virales avec de multiples partages sur Facebook et dans des groupes de discussion WhatsApp en République centrafricaine. On en compte de dizaines, proposant de métiers dans les domaines de nettoyage, d’assemblage de pièces de machines, d’entreposage, de déménagement, d’aéronautique et plusieurs autres.

Ces dizaines d’annonces sont faites avec un même timbre vocal, une voix féminine générée par l’intelligence artificielle, et un même style de début et de fin : « Si vous vivez en République centrafricaine et que vous parlez français…. Si vous résidez en République centrafricaine et que vous parlez français »… et à la fin, il est proposé de cliquer sur le lien pour plus de propositions.

Captures d’écrans de quelques-unes de ces dizaines d’annonces d’emploi

Capture du résultat d’analyse du lien publié

A l’issue de vérification approfondies, la cellule #StopATènè de Radio Ndeke Luka s’est rendue compte que ces annonces sont publiées par des pages qui diffusent de la publicité sur Facebook, à l’exemple de Uncle Peter’s work, Social media Agency, Recruiting Agency, Best offers here, etc.

C’est quoi un lien malveillant ?

Un lien malveillant est une URL ou encore une adresse d’un contenu sur le web, qui paraît authentique mais dissimule une menace ou une intention malveillante. Ces liens peuvent être diffusés par email, sur les réseaux sociaux, via des messages instantanés, ou même être intégrés à des sites web. Ils sont souvent accompagnés de promesses séduisantes ou de propositions trompeuses. En cliquant dessus, vous serez redirigés vers des sites frauduleux avec comme risque : le téléchargement de virus, l’extorsion de vos données personnelles et confidentielles.

Quelle est la meilleure façon de comprendre la présence d’un lien malveillant ?

De nos jours, pour se faire passer pour de vrai, les cybercriminels ont développé des techniques comme la réduction de lien pour passer inaperçu, par exemple « bit.ly », cette technique crée un raccourci permettant de cacher des destinations malveillantes. L’autre méthode est que ces personnes malveillantes jouent souvent sur l’urgence ou les offres irréalistes pour inciter les internautes à cliquer sur les liens. À cela s’ajoute l’imitation du nom de domaine avec quelques erreurs orthographiques, exemple : « amaz0n.com » au lieu de « amazon.com ».

Quel comportement adopter face à un lien douteux ?

  • Ne cliquez pas sur un lien suspect, même s’il semble provenir d’une source fiable.
  • Survolez le lien avec votre souris pour vérifier l’URL complète sans cliquer.
  • Utilisez un outil d’analyse de lien en ligne pour vérifier si l’URL est sécurisée, tels que Scamdoc et WayToLearn.
  • Activez les protections antivirus sur vos appareils pour prévenir toute attaque.

Si vous avez cliqué sur le lien, comment faire ?

Si par imprudence vous avez cliqué sur le lien sans les précautions préalables, pas de panique. Voici ce que vous devez faire :

  • Changez immédiatement vos mots de passe, surtout si vous avez partagé vos identifiants.
  • Analysez votre appareil avec un logiciel antivirus pour détecter toute infection potentielle.
  • Signalez l’incident à votre fournisseur de service ou à une plateforme de sécurité en ligne.

Avec l’évolution des nouvelles technologies, il devient de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux au premier coup d’œil. Pour éviter d’éventuelles attaques, il est essentiel de faire preuve de prudence et d’examiner attentivement chaque lien avant de l’ouvrir.

#StopATènè, la cellule numérique de Radio Ndeke Luka qui lutte contre la désinformation et les messages de haine en République centrafricaine.