Emprunter l’axe Galafondo-Ndjoukou, localités situées dans la région de Sibut 186 kilomètres nord de Bangui provoque une grande peur. 15 personnes, dont le sous préfet de Ndjoukou, sont tombées le 16 février 2012, dans une embuscade tendue par des hommes armés non identifiés. Ils ont été ligotés et dépouillés de tous leurs biens.
Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka qui a confirmée l’information ce 17 février, des sources concordantes ont affirmées que ces hommes appartiendraient au Général rebelle tchadien Baba Ladé en cavale, des rebelles mis en déroute le 23 janvier dernier dans les localités de Ouandago et Grévaye à Kaga Bandoro (nord), par les Forces Armées tchadiennes et centrafricaines.
Le correspondant a affirmé que cette situation inquiète durement les populations dont les fonctionnaires et agents de l’Etat présents de cette région. Ces derniers craignent pour leur sécurité.
La sortie des hommes armés dans les villages périphériques de Sibut commence à devenir monnaie courante. Il y a une semaine, un véhicule de fortune en a fait les frais à 40 kilomètres de la ville sur l’axe Bambari (centre-est), a mentionné le correspondant.
Par ailleurs, les autorités locales de la préfecture de l’Ouham Péndé ont exigé du gouvernement l’envoi des détachements militaires dans leur localité. Ils l’ont fait savoir vendredi au cours d’un Conseil préfectoral.
Selon ces autorités interrogées par le correspondant de Radio Ndeke Luka, plusieurs régions de cette préfecture sous devenues ces derniers temps des champs d’opérations des bandits de grand chemins tous azimuts. Il y a quelques jours, un homme a été attaqué par les coupeurs de route avant d’être libéré par une patrouille des Forces Armées Centrafricaines.