Centrafrique : une nouvelle crise entre la RCA et l’Asecna se profile à l’horizon
Siège de la Représentation nationale de l'Asecna à Bangui. Photo: Asecna

Centrafrique : une nouvelle crise entre la RCA et l’Asecna se profile à l’horizon

Le personnel de l’Asecna menace d’entrer en grève la semaine prochaine. Décision prise à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue, mardi 15 octobre, à Bangui. Ils s’opposent aux tentatives de certains dignitaires de vouloir s’accaparer la Cité Asecna, située sur l’Avenue de l’Indépendance, à proximité de l’Hôtel Ledger Plazza. Ces logements font partie de la convention entre la RCA et l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne.

Après de vives discussions sur le sujet, le personnel décide de lancer un préavis de grève de 8 jours, tout en ouvrant la voie à une approche administrative. Aubin Gregbanda Kenguelewa, secrétaire général du syndicat des travailleurs de l’Asecna, appelle le gouvernement à trouver une solution favorable à cette situation.

« Certains membres du gouvernement qui ont saisi les logements de l’Asecna sont dans une démarche de dénonciation. C’est ainsi que la base a lancé un préavis de grève de 8 jours. Si, à l’issue de ce préavis, rien n’est fait pour arrêter le processus de réquisition des logements de l’Asecna, le personnel entrera en grève à la fin de ce délai. Parallèlement à cela, nous allons envoyer nos correspondances au premier ministre, chef du gouvernement et à notre directeur général à Dakar », annonce-t-il.

Certains employés de l’Asecna sont d’ores et déjà expulsés de quelques maisons. Face à cette situation qui affecte le moral de ses équipes, Serge Anicet Kodia, représentant de l’Asecna à Bangui, appelle au respect du droit et à faire preuve de volonté politique.

« Pour moi, c’est rien que le droit dans un premier temps mais aussi derrière, il doit y avoir la volonté politique, parce que c’est l’Etat centrafricain qui nous a cédé ce bien. Sachant que c’est aussi l’image de notre pays à l’international et il faudrait que nous ayons une parole qui compte. C’est pourquoi, nous souhaiterions que le droit soit dit. Parce que l’Etat nous a concédé ce domaine il y a 64 ans aujourd’hui et aux environs de l’an 2000, nous avions payé les frais pour obtenir le titre foncier en 2001 », fait-il savoir.

RNL a tenté en vain de contacter certaines autorités compétentes pour avoir plus de précisions sur ce dossier. Selon nos informations, l’affaire a fait l’objet de contentieux devant la chambre civile et la justice a tranché en faveur de l’Asecna avant que les autorités ne fassent appel de la décision devant le tribunal administratif. Une affaire qui risque de créer une nouvelle crise entre la RCA et l’Asecna comme ce fut le cas en 2011 sous le règne de François Bozizé.

-Lire aussi : Litige à l’ASECNA RCA et grève continentale en vue