Encore une rupture de produits pétroliers à Nola (ouest) en l’espace de 2 semaines. Cette fois-ci, la ville manque de pétrole lampant. Du coup, la surenchère bat son plein : Un litre de ce produit passe de 630 (environ 0,9 euros) à 900 francs CFA (environ 1,3 euros).
Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka dans cette région qui a constaté les faits, ce sont des plaintes qui fusent de partout au sein de la population de Bouar.
« Nous ne savons quoi faire ! car, nous ne pouvons pas supporter cette hausse spectaculaire, nous sommes obligés de passer la nuit dans le noir. Nos entreprises ne peuvent plus tourner normalement », ont indiqué quelques consommateurs.
Tous pointent du doigt les commerçants, accusés de disposer de pétrole dans les arrières boutiques, mis refusant de vendre, afin de faire de la spéculation plus tard et revendre au prix fort.
Selon certains responsables de Tradex, unique station de la localité, des dispositions sont en train d’être prises pour remédier à cette pénurie.
Signalons que la dernière pénurie en date avait concerné tous les produits pétroliers. Les commerçants étaient obligés de se ravitailler au Cameroun voisin. L’Agence de Régulation des Prix des Produits Pétroliers justifie cette crise par un manque de véhicules pour le transport de ces produits vers Nola.