Centrafrique : la RCA et le Tchad redynamisent leur coopération bilatérale
Les ministres tchadiens et centrafricains des affaires étrangères lors de la signature des protocoles d'accords à l'issue de la Commission-mixte RCA-Tchad à Bangui, 23 octobre 2024. Photo: Tchad Diplomatie.

Centrafrique : la RCA et le Tchad redynamisent leur coopération bilatérale

Ouverture, ce 22 octobre à Bangui, des travaux de la 15ème session de la commission mixte de coopération RCA-Tchad. Durant 48 heures, les deux Etats se penchent sur des questions liées à la sécurité transfrontalière et au développement économique mutuel.

Cette session, selon la diplomatie centrafricaine, permet d’insuffler une nouvelle dynamique dans la coopération entre les deux Etats. La République centrafricaine et le Tchad font face à plusieurs défis communs. Notamment, l’insécurité transfrontalière, l’exploitation illicite des ressources naturelles et l’épineuse problématique de la transhumance transfrontalière armée.

« Endiguer durablement le phénomène »

« J’en appelle à une mutualisation de nos énergies et des moyens entre nos deux pays en vue d’endiguer durablement ce phénomène. Ensemble, nous devons œuvrer pour que nos frontières deviennent des pôles de développement ; où prospèrent des échanges commerciaux, des activités culturelles et artistiques. Ce, dans l’intérêt mutuel de nos deux Etats. Nos frontières ne doivent plus être considérées comme des bastions de grand banditisme où se côtoient des trafiquants d’armes », a appelé Sylvie Baïpo-Temon, ministre centrafricaine des Affaires étrangères.

Les deux parties se sont réjouies de l’existence d’un cadre juridique. Lequel a, selon les participants, favorisé la mise en œuvre des actions communes.

« Ça témoigne la profondeur de nos relations »

« A ce jour, 13 accords bilatéraux ont été signés entre nos deux pays. Ces accords couvrent des domaines variés, tels que la sécurité, l’éducation et le développement économique. Pour l’heure, 7 nouveaux projets d’accords sont en cours d’échanges. Cela témoigne de la profondeur de nos relations », s’est réjoui Abderrahmane Koulamallah, ministre d’Etat aux Affaires étrangères du Tchad.

Cette rencontre qui prend fin, ce 23 octobre, intervient après la 14ème session tenue en décembre 2019 à Ndjamena au Tchad. Laquelle avait permis le réchauffement de la coopération entre les deux pays.

-Lire aussi : Centrafrique : le gouvernement se félicite de la réouverture des frontières avec le Tchad