Les centrafricaines issues des différents secteurs seront bientôt libérées pour vaquer librement à leurs activités sans leurs enfants à charge. Une crèche digne de ce nom sera mise à leur disposition dans un proche avenir. Il s’agit d’un projet qui découle d’une alliance entre les mairies de Bangui et Checy à Orléans dans le département de Pas-de-Calais en France.
L’annonce de ce projet a été faite ce 23 février 2012, par les autorités municipales de ces 2 pays, au cours d’une visite de travail effectuée au ministère des Affaires sociales.
Selon Jean-Vincent Valies, Maire de la Commune de Checy en visite à Bangui, « Plusieurs autres projets sociaux doivent faire l’objet d’un accord de coopération qui sera signé entre la municipalité de Bangui et celle de Checy en France ».
Pour Marguerite Pétrokonizézé, Ministre des Affaires sociales, « la crèche permettra aux familles surtout aux femmes, de vaquer convenablement à leurs activités génératrices de revenus sans tenir compte de la prise en charge quotidienne de leurs enfants ».
Cette visite est le résultat d’un programme de coopération entretenu entre la mairie de Bangui et celle de Checy depuis 2009.