Centrafrique : les officiers de police judiciaire appelés à être professionnels
Nouvelles recrues de la gendarmerie centrafricaine lors de leur passage sous le drapeau à Bangui en 2018. Photo : Tous droits réservés.

Centrafrique : les officiers de police judiciaire appelés à être professionnels

Le parquet de Bangui et le tribunal d’instance de Bimbo veulent apporter une solution aux manquements relevés dans le travail des officiers de police judiciaire. Lors d’une rencontre organisée mardi à Bangui, ces acteurs de l’appareil judiciaire ont été rappelés à l’ordre.

Cette rencontre fait suite aux multiples plaintes de la population et quant aux manquements enregistrés dans les services judiciaires et tribunaux de la place. Pour le parquet de Bangui, l’objectif est de faire des recommandations pouvant éradiquer les mauvaises pratiques et améliorer le système judiciaire. « C’est une réunion qui est en lien avec la politique sectorielle du département. Ceci nous a permis de mettre un accent sur certains maux qui minent le fonctionnement de la chaine pénale. Les pratiques décriées doivent être expurgées dans le travail de nos officiers de police judiciaire. Il y a eu des recommandations. Celles-ci seront scrupuleusement suivies par toutes les parties », a indiquéJacques Ouakara, procureur général près la Cour d’appel de Bangui.

Les manquements souvent relevés dans les services des officiers de police judiciaires sont entre autres l’absence de preuves et de certaines pièces à conviction pendant leurs enquêtes et devant les juges, la corruption, l’indiscipline, le refus parfois de collaborer. Face à ces comportements, le parquet de Bangui a émis de recommandations pour que ces attitudes soient corrigées.

 « Nous allons les remonter »

Le parquet de Bangui encourage tous les tribunaux à organiser régulièrement de réunion similaires avec les officiers de police judicaire. Ce qui leur permettra de progressivement mieux comprendre leur mission. En outre, le parquet de Bangui recommande que les OPJ qui manquent à leur devoir soient sanctionnés, conformément aux lois en vigueur. Les OPJ sont cependant sous l’hospice du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

« Nous avons pris note de toutes les observations et recommandations faites. Nous allons ainsi les remontées au niveau de la hiérarchie, laquelle s’appropriera ces recommandations et décidera de ce qu’il y a lieu de faire », a indiqué Thierry Blaise Angalaka représentant du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

Selon le procureur général près la Cour d’appel de Bangui, cette rencontre s’étendra à d’autres tribunaux pour permettre aux officier de police judiciaire de bien jouer leurs rôles. Elle intervient au moment où, la Cour d’appel de Bambari s’apprête à organiser sa 1ère session criminelle après plusieurs années de suspension.

-Lire aussi : Bangui : une famille appelle les autorités judiciaires à l’aide