« Constituer un bloc de résistance pour mieux traquer les mouvements rebelles tels la l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de l’ougandais Joseph Kony et le Front Populaire (FPR) du tchadien Baba Ladé qui sévissent dans la Région ».
C’est l’objectif d’une Conférence Internationale sur les Services de renseignements qui vient de s’achever sur la question à Lubumbashi dans la Région de Katanga en République Démocratique du Congo. La conférence a eu lieu du 19 au 23 février dernier.
Elle a réuni tous les Chefs de Services de renseignements des 11 Etats membres de la Conférence des Grands Lacs plus l’Afrique du Sud qui vient de s’y adhérer.
Selon le ministre de la Sécurité Publique, Claude-Richard Gouandja qui a représenté la RCA à cette Conférence interrogé par Radio Ndeke Luka le 24 février 2012, il s’agit « de multiples actions pour bouter hors de la Sous-région les forces de nuisance qui handicapent la libre-circulation des biens et des hommes dans la Région des Grands Lacs. Et, c’est la RDC qui a donné son accord pour abriter cette nouvelle structure. Les pays participants y enverront bientôt leurs représentants ».