Le tourisme reprend peu à peu de l’ampleur en République Centrafricaine. La Préfecture de la Lobaye (sud) vient d’être dotée d’un site éco – touristique. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée le samedi 25 février 2012, sur deux sites notamment à Gbatombé et à la chute de Mbéko (sud).
Le projet des sites éco – touristiques de Mbéko a été financé par le Fonds Social de Développement de l’Ambassade de France à hauteur de 8 millions de francs CFA (environ 12307 euros). Un projet monté par l’Association « Ndima Nza So » qui veut dire en langue locale « Notre forêt ».
Les fonds ont permis la construction d’une boutique de 9/6 mètres composée d’un magasin de stockage et d’exposition d’objets d’art, un espace commercial, un air de séchage et deux paillotes sur le site de la chute Mbéko.
Selon Jean-Pierre Vidon, Ambassadeur de France en Centrafrique, « si l’on veut découvrir la forêt centrafricaine, c’est sur ce site qu’il faut se rendre. L’appui de cette association pour la réalisation de ce projet est de valoriser les potentialités touristiques de la Lobaye. Aussi la chute de Mbéko est l’un des plus beaux sites touristiques du pays. Elle est située proche de la ville de Bangui (environ 90 kilomètres). A cette richesse s’ajoute l’hospitalité des riverains de cette chute ».
Pour Annie Sylvie Mazoungou, ministre du Développement du Tourisme, elle a exhorté « la population à contribuer efficacement à la pérennisation du projet. Le gouvernement mettra tout en œuvre pour la construction d’un hôtel à Mbéko demandé par les habitants de cette localité ».