Les exactions des rebelles de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) de l’ougandais Joseph Kony reprennent de plus belle dans le Haut Mbomou (extrême-est). 5 personnes dont 2 femmes ont été kidnappées le week-end dernier au village Aganaï (7 kilomètres de Rafaï (est), par ces rebelles.
L’information est confirmée ce 28 février par le correspondant de Radio Ndeke Luka dans cette région. Des sources concordantes ont « affirmé que contrairement à leurs représailles où ils raclaient tout sur leur passage, ces rebelles n’ont ni incendié, ni violé, ni pillé la population au cours de cette attaque. Ils ont d’ailleurs pris en otage leurs victimes dans leurs champs ».
Selon ces mêmes sources, « les Forces Armées Centrafricaines (FACA) appuyées par leurs frères d’armes des Etats Unis présentes dans la ville de Rafaï se sont lancées à la trousse des malfrats ».
Une centaine de soldats américains ont été déployés dans cette région pour prêter mains fortes aux autres troupes des Etats affectés par la présence de la LRA.
Bien que ces soldats soient présents dans le Haut Mbomou, la population éprouve toujours des difficultés à vaquer à ses occupations. Elle ne peut franchir 5 kilomètres pour vaquer aux travaux champêtres de peur d’être kidnappée.