Un éboulement de terre survenu mardi sur un chantier d’or à Donènguè, village situé à 35 km de Bozoum, a fait quatre morts et plusieurs blessés. Les blessés ont été rapidement transférés à Bozoum pour recevoir des soins. La brigade minière de Bozoum souligne que l’exploitation illégale des sites miniers est à l’origine de cette tragédie, dont les conséquences dramatiques touchent durement les artisans miniers.
Le drame de Donènguè a plongé toute la ville de Bozoum dans la consternation, endeuillant plusieurs familles en cette période de fin d’année. Selon les témoins, la pression engendrée par l’exploitation minière est la cause principale de cet accident.
« À notre arrivée, nous n’avons rien observé d’anormal sur le chantier. Nous avons commencé à extraire du gravier. Après avoir creusé entre deux à trois mètres en profondeur, il n’y a eu aucun incident majeur. Nous ne comprenons pas ce qui a provoqué cet effondrement soudain. Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux du drame, nous avons constaté que trois personnes étaient blessées et quatre autres avaient perdu la vie. Nous avons dû extraire les corps des décombres », a rapporté Ali Férékané, chef de chantier à Donènguè.
Les obsèques des victimes se succèdent tandis que les blessés reçoivent des soins à l’hôpital de district de Bozoum. Le service des mines met en cause l’exploitation illégale, soulignant que ce genre de catastrophe aurait pu être évité.
« Dans ce genre de situation, le code minier autorise les fonctionnaires et agents du ministère des Mines à prendre les mesures nécessaires pour prévenir tout danger. Suite à ce drame, une mission d’inspection de l’administration des mines sera déployée sur les lieux. Un procès-verbal sera rédigé et transmis au procureur de la République ainsi qu’au ministère pour les mesures à prendre », a indiqué Méthode Pacifique Nzolagnodé, chef du service préfectoral des mines de Bozoum.
Selon plusieurs acteurs du secteur, la réglementation stricte de l’exploitation minière devient une urgence pour prévenir des accidents similaires. Les autorités locales appellent à un respect rigoureux des normes en vigueur pour assurer la sécurité des artisans miniers.
-Lire aussi : Région : « Ramener de l’ordre à Bozoum ne viendra pas que de moi »