De nombreux citoyens centrafricains déplorent l’état d’insalubrité et de délabrement très avancé du bâtiment de la mairie de Bangui. Cet édifice érigé en plein centre-ville ne reflète pas une institution de la République, digne de ce nom.
A première vue, le bâtiment semble vétuste et présente un aspect d’antiquité. Les murs, autrefois très propres, sont entachés de traces de ruissellement d’eau. La peinture, devenue sèche à certains endroits, ne cesse de se détacher. À l’intérieur, la situation est encore plus alarmante. L’humidité a pris le dessus et le plafond rongé par l’eau ainsi que des tâches verdâtres de moisissures visibles presque partout.
Pour Moïse, c’est une honte pour le pays. « Ce que je suis en train de voir, ne reflète pas le pays. Le bâtiment est très délabré. Le gouvernement doit penser à le réhabiliter. Par exemple lorsqu’il pleut, l’eau coule sur les murs, laissant des traces verdâtres. Ça ne ressemble même pas à une mairie centrale », déplore-t-il.
Venu retirer son acte de naissance, un autre usager dresse le même constat, tout en appelant à la réhabilitation du bâtiment. « En voyant ce bâtiment, il est hors du commun. On doit pouvoir investir pour le rénover afin de présenter l’image de la ville. Parce qu’il y a des étrangers qui arrivent de temps en temps pour visiter le pays, surtout la ville de Bangui. Mais, qu’est-ce qu’on va leur présenter ? On doit le changer complètement », appelle junior, un usager de la mairie de Bangui.
Dans la concession de la mairie centrale se trouvent des toilettes publiques, également utilisées par le personnel. Cependant, ces lieux d’aisance se trouvent dans un état qui laisse à désirer.
« On paie toujours des frais d’utilisation »
« Je viens de sortir de ces toilettes. J’ai remarqué que les sanitaires sont hors d’usage. Par exemple, après avoir utilisé le WC, il faut utiliser un bâton pour pouvoir évacuer les déchets. Pourtant, on paie des frais avant chaque utilisation. Je me demande si le maire voit au moins l’état dans lequel se trouve les services de la mairie », se questionne Christian, un autre usager.
Malgré de multiples tentatives, le maire de Bangui n’a pas souhaité réagir, alors qu’il l’avait promis. Toutefois, les citoyens espèrent une rénovation imminente de ce bâtiment. Car pour eux, une mairie délabrée reflète l’image d’une administration à bout de souffle.
-Lire aussi : Centrafrique : le syndicat du personnel de la mairie de Bangui contredit les propos d’Emile Gros-Raymond Nakombo