La 2ème session criminelle de la Cour d’appel de Bangui s’est ouverte ce mardi 3 décembre. Au total, une cinquantaine de dossiers, avec près de 100 accusés, seront jugés au cours de ces assises, qui se déroulent du 03 au 27 décembre. La particularité de cette session est l’inscription au rôle des affaires du député Dominique Yandocka et de l’ancien ministre des Arts et de la Culture, Dieudonné Ndomaté.
Au cours de cette 2ème session, seront jugés des dossiers qui ont fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Notamment, celui du député Dominique Yandocka, arrêté le 15 décembre 2023 à Bangui, pour complot et atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat. Sur ce dossier, plusieurs hommes politiques du pays voire l’Organisation des Nations-Unies avaient réclamé sa libération. Selon plusieurs observateurs sociaux, l’arrestation de cet élu de la Nation, toujours en fonction, viole la loi fondamentale car son immunité parlementaire n’est toujours pas levée.
Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la tenue de son procès alors qu’il dispose toujours de son immunité parlementaire. La réponse sera connue lors de son procès prévu le 20 décembre prochain.
L’affaire concernant l’ancien ministre des Arts et de la Culture, Dieudonné Ndomaté, est aussi très attendue. En mai dernier, il avait été acquitté par la Cour d’appel de Bangui, tout comme ses 15 coaccusés. Tous étaient poursuivis pour actes de nature à compromettre la sécurité publique, complot et association de malfaiteurs. Ce dernier va comparaître à nouveau pour les mêmes faits qui lui avaient été reprochés.
Près d’une vingtaine de crimes de viol sont inscrits pour être jugés. Une légère hausse par rapport à la dernière session criminelle. Ces assises se tiennent quelques jours après la clôture de celles de Bambari dans la Ouaka. Ce, après plus de 14 ans de suspension.
-Lire aussi : Centrafrique : un collectif de députés exige la libération immédiate de Dominique Yandocka